"Pour vous, le cellulaire en classe représente..."
Voici vos réponses:
- 66% d'entre vous ont répondu "Une nuisance"
- 0% d'entre vous ont répondu " Un gadget"
- 0% d'entre vous ont répondu " Une nécessité"
- 34% d'entre vous ont répondu "La cause de mes pires cauchemars"
Sachez Mesdames et Messieurs, que le cellulaire a très mauvaise presse chez les professeur mais que c'est une erreur.
Le cellulaire ne représente absolument pas le même outil chez les ados que chez les profs.
Chez ces derniers, il représente un outil pratique qui permet de gagner en temps et en efficacité.
Chez les ados, il représente maintenant la naissance sociale. Vous naissez lorsque vous pouvez accéder au réseau de façon autonome, rien de moins. Et ne vous en déplaise, ce n'est pas une tendance mais bien le nouveau mode de vie. Et comme les Médiados représentent la société de demain, et bien le sort en est jeté.
Alors, évitez à tout prix la méthode dissuasive ou la coercition. Vous seriez les grands perdants d'une telle confrontation. Travailler plutôt à établir des règles de fonctionnement. Certains professeurs m'écrivent pour me dire qu'ils ont le parfait contrôle: ils confisquent le cellulaire à l'entrée de la classe, et de cette façon, selon eux, aucune utilisation nuisible.
Sachez que plus vous les priverez, plus ils se défouleront une fois leur bien retrouvé. Le réseau d'échange des informations est rien de moins que spectaculaire chez les Médiados et d'une férocité que vous ne devriez pas sous-estimer. Gagnez plutôt leur respect et leur montrant que vous êtes de votre temps mais que vous ne tolérez pas les "digressions numériques".
Souvent vous croyez qu'ils surfent sur le web alors qu'en fait, ils "textent" avec leur ami, 3 pupitres plus loin, de la façon de vous faire sortir de vos gonds...
N'essayez pas en vain d'éteindre le feu. Travaillez plutôt à le circonscrire.
Pierre Yves Charbonneau